mercredi 18 novembre 2009

Veille Documentaire - 18 Novembre 2009

Bonjour à tous,

Voici divers écrits trouvés sur le net cette semaine. A côté d'articles issus de la presse généraliste, vous trouverez beaucoup d'informations relatives aux études en cours menées sur la santé au travail.

Tout d'abord, le rapport sur la santé mentale en France commandé par la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet. Le Centre d’analyse stratégique chargé du projet avait commencé à se pencher sur la question au printemps dernier et a remis son rapport hier. Je vous joins la version courte intitulée CP_171109 (4 pages) et la version officielle, un peu plus longue celle-là (247 pages).

Ensuite, le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail animé par l’INSEE et qui a remis au Ministre chargé du travail un rapport intermédiaire présentant une batterie d’indicateurs provisoires immédiatement disponibles à partir des sources statistiques existantes (rapport final à l’automne 2010). Ces données peuvent être utiles dans le cadre d'un diagnostic des RPS de type cartographique. Il est en pièce jointe (rapport 08_10 indicateurs rps).

Je vous joins également un article publié dans le livre "orange stressé" du mois d'octobre: "Agir contre le stress chez France Télécom". L'isast a contribué partiellement à la réalisation de l'étude. Elle porte sur la précarisation des téléconseillers. Si le sujet vous intéresse, le Monde et Libé ont publié des articles sur les conditions de travail sur les plateformes téléphoniques (voir liens).

Le document "PST" présente les axes du plan santé au travail. Une petite précision avant d'entamer sa lecture: le plan actuel (celui en pièce jointe) a débuté en 2005 et se termine en fin d'année. Le futur plan couvrira la période 2010-2014. Si l'on peut parfois "s'emmailler" dans ces deux plans, c'est que l'élaboration du plan Santé au travail 2010-2014 s'est trouvée bousculée par l'actualité. La focalisation de l'opinion et des médias sur les suicides en entreprise a en effet conduit le ministre du Travail à "anticiper" la mise en œuvre du second plan Santé au travail dans le domaine des risques psychosociaux. Cette anticipation a pris la forme d'un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail, présenté le 9 octobre.
Vous trouverez aussi un interview d'experts de l'INRS, l'ANACT, Stimulus et Secafi sur la compréhension et la prévention du suicide.

Pour ceux qui aiment le cinéma, la Cité des métiers et la Cité de la santé proposent un cycle de projections-débats sur la souffrance au travail ayant lieu en ce moment.
Bonne lecture et à très bientôt!

VB

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés par les auteurs de ce blog. Les propos injurieux, diffamatoires ou hors sujet seront exclus.