jeudi 11 février 2010

Veille Documentaire - 11 Février 2010

Bonjour à tous,

En cet hiver froid et qui n’en finit plus, voici une compilation des faits marquants relatés par la presse de ces derniers jours.

-Tout d’abord, une étude menée par le cabinet Technologia fait grand bruit depuis quelques jours. Pendant six mois des entretiens ont été menés auprès de 150 salariés afin d’identifier l’impact des transports sur le stress en entreprise. Les résultats sont alarmants. On observe en effet un degré de stress particulièrement important pour les salariés habitant loin de leur lieu de travail et prenant les transports en commun. Cet inconfort, consécutif au temps perdu dans les transports, a de multiples répercussions sur la sphère professionnelle : journée de travail à rallonge, temps de pause écourtée, reproches de la direction sur le manque de ponctualité etc... Pour le cabinet « il s'agit d'une pénibilité et d'un allongement du temps mobilisé pour le travail qui reste "à la porte de l'entreprise", au sens propre comme au sens figuré puisqu'elles coûtent au salarié tout en ne relevant pas de la responsabilité de l'employeur. De fait cette situation dégrade l'équilibre entre les efforts fournis par les salariés et la reconnaissance de l'entreprise qui en découle, ce qui est un facteur central des risques psychosociaux ». Un manifeste en 10 points a été proposé par les experts.

-Le Parisien mentionne les remous sociaux grippant la mairie d’Argenteuil à l’heure actuelle. Après une tentative de suicide de l’un des ses agents, les syndicats se sont emparés du sujet et rencontrent cette semaine la direction des ressources humaines. Les moyens mis en œuvre dans le groupe de réflexion sur la souffrance au travail seront discutés.

-Le ministre du Travail, Xavier Darcos a demandé à l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) de créer un site internet visant à recenser les « pratiques sociales innovantes » des entreprises. Cette initiative pourra s’accompagner de la mise en place d’un système de label afin de « de favoriser l'exemplarité des entreprises en matière sociale et de valoriser les démarches d'excellence sociale ». Le projet devrait être mis en place avant l’été (source Les échos).

-L’expansion passe au crible les cinq années de Didier Lombard à la direction de France Télécom. La mention « catastrophique » est attribuée au volet social. Pour le Courrier International, cet échec peut s’expliquer par la trop grande distance prise avec le quotidien de l’organisation et par l’application bien trop tardive d’actions correctrices des pratiques de management.

-Enfin, marquez d’une croix blanche le Jeudi 18 Février dans vos agendas. Une conférence intitulée « Travailler, se travailler, travailler ensemble » est animée par Marie Pezé, auteur de « Ils ne mourraient pas mais tous étaient frappés ». Sylvie et moi nous y rendrons. Nous espérons vous y voir !

Je termine par un bonus. A lire, un article de Dominique Picard insistant sur l’importance des rituels de transitions, notamment lorsque les changements statutaires provoquent une altération de la position de la personne : « le rituel montre à la personne concernée que sa participation à la communauté n’est pas remise en question, la communauté se montre solidaire pour entériner les inévitables changements qui s’effectuent en son sein et soutenir ceux qui vont subir des altérations de statuts ». A noter le parallèle effectué avec les travaux sur la gestion des faces de Ervin Goffman, tout simplement passionnant ! (cf onglet « transitions professionnelles et changements » intitulé Transitions et ritualités).

Bonne lecture à tous, en espérant que la fin de semaine nous laisse entrevoir un peu plus de soleil !

VB

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés par les auteurs de ce blog. Les propos injurieux, diffamatoires ou hors sujet seront exclus.