mercredi 16 décembre 2009

Veille Documentaire - 16 Décembre 2009

Bonjour à tous,

Au menu de cette veille, la presse évoque essentiellement Pôle Emploi et France Télécom.

Concernant Pôle Emploi, il a été question dans plusieurs articles des cinq tentatives de suicides d'agents ayant eu lieu au cours de ces trois dernières semaines.

Parallèlement, une victoire a été remportée par les syndicats, Pôle Emploi ayant été jugé par le tribunal de grande instance de Bobigny pour non-respect des conditions d'informations et de consultations des syndicats sur la mise en place des sites devant fusionner. Conséquence du verdict, le gel des fusions de plusieurs dizaines de sites en Ile-de-France. Une négociation sur la gestion du stress et des conditions de travail devrait avoir lieu mi-janvier.


Au sujet de France Télécom, Technologia a remis un rapport partiel sur les conditions de travail dans l'entreprise (voir pièce jointe). L'étude a permis d'identifier trois grands axes de risques: le désajustement professionnel, les conditions de travail difficiles et les relations sociales dégradées: 25% des salariés sont considérés comme étant "à risques" du fait d'un cumul de plusieurs de ces facteurs.

L'étude est loin d'être terminée. Il reste mille entretiens qualitatifs à réaliser et l'audit a mener sur la vague de suicides. Technologia devra présenter son dernier rapport en Mars 2010.

De plus, le syndicat Sud-PTT a annoncé avoir déposé plainte contre la direction de France Télécom pour non-prise en compte des travailleurs dans la mise en place des restructurations ainsi que pour négation du facteur humain dans l'application des méthodes de management ou des politiques de rémunérations.
Enfin, vous trouverez le témoignage d'un cadre ingénieur du groupe mis au placard ainsi qu'un article intitulé "Technologia, l'expert qui dérange".


Pour terminer, un article vraiment très intéressant à lire tiré des travaux de Didier Truchot, professeur de psychologie sociale à l'université de Franche Comté. Selon lui, le burnout est un phénomène non pas lié à la confrontation avec la douleur, la mort ou la dégradation physique mais résultant plutôt d'une organisation du travail faisant défaut, aux conflits avec la hiérarchie et "à des stresseurs qui ne sont pas spécifiques à la profession".


Bonne lecture!

VB

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés par les auteurs de ce blog. Les propos injurieux, diffamatoires ou hors sujet seront exclus.