mardi 30 mars 2010

Veille Documentaire - 23 Mars 2010

Bonjour à tous,


Cette semaine débute sous le signe d’un changement important : après neuf mois au ministère du travail et des initiatives très remarquées pour réduire le mal être au travail, Xavier Darcos est remplacé par Eric Woerth. L'actuel ministre du Budget hérite du portefeuille des Affaires sociales et devra mener la délicate réforme des retraites…et celle de la santé au travail !


- Au début du mois de mars nous avions appris la signature par France Télécom et ses syndicats de deux accords. Le premier concerne la question de la mobilité et de la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences, le second se rapporte à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Selon les Echos, « les deux accords pourront certes s'appliquer, mais ils n'ont pas été signés à l'unanimité par les syndicats. Si la CFTC et la CGT ont signé les deux accords, la CFDT n'a signé que le premier et la CFE-CGC seulement le second »…


- Capital.fr réalise un dossier Carrière et Management portant sur le stress et l’un des meilleurs moyens de le combattre : le rire. Saviez-vous que selon le neurologue Henri Rubinstein l’on riait de moins en moins ? De nos jours, une personne rirait en moyenne une à deux minutes dans la journée contre 20 minutes dans les années 30 ! Pourtant, le rire a de multiples effets physiologiques et psychologiques. Selon les experts de la « thérapie par le rire » (ou gélothérapie), que le rire soit volontaire ou non, il contribue toujours à diminuer le stress et à augmenter la tolérance à la douleur. Cette méthode relativement récente commence à connaître en France un franc succès. Utilisée initialement dans les services de pédiatrie et de soins palliatifs, des groupes de travail à destination des particuliers ont essaimé un peu partout et commencent à être acceptées dans les entreprises (Danone par exemple).


- Toujours dans Capital.fr, vous trouverez une interview de Christine Marsan, psychosociologue et consultante en accompagnement du changement. Auteure de l’ouvrage « Gérer et surmonter les conflits », elle axe son intervention sur la formation des managers de proximité à la notion de conflit et aux différents leviers de communication permettant une organisation plus collaborative.


A la semaine prochaine pour de nouvelles news !



V.B

vendredi 19 mars 2010

Veille Documentaire - 16 Mars 2010

Bonjour à tous,

Que faut-il retenir de l’actualité cette semaine? Comme à l’accoutumée, voici un concentré des derniers évènements survenus.

Impossible de ne pas évoquer à nouveau France Télécom. Cette semaine encore, le Groupe reste à la une avec plusieurs faits importants :
- Aux nombreux suicides comptabilisés depuis le début de l’année s’est en effet ajouté celui d’un salarié Lillois dans la nuit du mercredi au jeudi 11. Il s’agit du 9ème suicide pour la direction et le 10ème pour les syndicats depuis Janvier 2010. Selon le syndicat SUD PTT, rien dans l’état actuel des faits ne permet d’imputer cet acte aux conditions de travail.
- Ce drame intervient au moment même où France Télécom est accusé de non-respect du code pénal pour « homicide par imprudence ». Cette accusation exceptionnelle selon l’avis de plusieurs experts, est l’aboutissement d’une enquête menée sur le suicide d'un salarié en Août 2009. Remis au parquet de Besançon, le rapport est édifiant : "Mise en danger d'autrui du fait de la mise en œuvre d'organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs" et "méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral" sont notamment soulignés. Cette nouvelle accusation pèse d’autant plus sur les épaules de l’entreprise que l’inspection souligne les multiples alertes données au plus haut niveau du groupe depuis 2006 par la médecine du travail et des spécialistes des risques psychosociaux.
Pour Le Monde, cette action en justice est un précédent important. A juste titre, les suicides de fonctionnaires de l’entreprise pourraient être désormais considérés comme « accidents de service ». Allant dans ce sens, un rapport remis à l’opérateur en début du mois par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) préconise une requalification en « accident de service » (équivalant à l’accident de travail dans les entreprises privées) de trois suicides et une tentative de suicide parmi les sept cas qui lui ont été soumis.
-Rapportée par quelques quotidiens importants, l’information peut sembler de prime abord très anecdotique. Pourtant, l’installation des salariés dans le nouveau bâtiment de France Télécom fait parler. Rambardes plus hautes, fenêtres condamnées et autres mesures sécuritaires questionnent. Affublé du désormais célèbre surnom de « Bâtiment anti-suicide » par le commentateur d’Europe 1 Guy Carlier (si vous appréciez son humour, n’hésitez pas, cliquez sur le lien), la presse s’interroge sur les raisons poussant à « faire le plus sécuritaire possible » comme le souligne un membre du CHSCT.

Après le reportage d’Envoyé Spécial, le livre paru la semaine dernière « Confessions d’une taupe à Pôle Emploi» jette un nouveau pavé dans la mare de cette institution. Témoignage accablant, ce livre est écrit par un salarié anonyme de Pôle Emploi et dépeint un milieu au fonctionnement absurde et gouverné par une politique des chiffres. Questionné sur le contenu de l’ouvrage, le directeur général de Pôle Emploi a estimé y trouver "beaucoup de caricatures et de contre-vérités, notamment sur les radiations » : "Il n'y a pas eu d'instruction ni de prime donnée aux collaborateurs ou aux directeurs d'agence qui radient plus de chômeurs. Il n'y a eu aucune pression pour faire du chiffre, ce sont des accusations totalement infondées".

C’est la huitième fois que l’institut Great Place to Work dresse son palmarès annuel des entreprises où il fait bon travailler. S’appuyant sur un questionnaire adressé aux salariés puis sur une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et de ses pratiques en ressources humaines, ces audits visent à encourager les initiatives et à les récompenser. On s’étonne cependant de voir certains noms apparaître. Ainsi, celui de Carglass se retrouve au 5ème rang du placement des entreprises de plus de 500 salariés, pouvant laisser dubitatif celui qui a vu le documentaire intitulé « la mise à mort du travail ». On s’aperçoit au final, au regard des critères de décisions, que le niveau d’analyse repose non pas sur une politique de prévention des risques mais se concentre plutôt sur une réparation des dommages générés par le stress (séances de massage chez Carglass par exemple, récompenses financières,…). Une approche qui revient – une fois de plus ! - à valoriser les actions traitant les conséquences plutôt que les causes…

Bonne lecture et à la semaine prochaine!


V.B



Revues de presse :
Une "taupe" à Pôle Emploi : La Croix, Le Figaro, Bourse Reflex
France Télécom accusé d'homicide par imprudence : Le Figaro, Le Parisien, Le Figaro
Nouveau suicide à France Télécom : Le Parisien, Le Monde
Le "bâtiment anti-suicide" de France Télécom : Le nouvel obs'
L'étude de l'institut Great Place to Work : Le Figaro (article 1, article 2, article 3)

vendredi 12 mars 2010

Veille documentaire - 09 Mars 2010

Bonjour à tous,


Ces deux semaines ont été marquées par une actualité mouvementée et forte en évènements. En voici la synthèse.


- Tout d’abord, les retombées médiatiques de la démarche de Xavier Darcos pour prévenir la santé au travail. Rappelons que dans le cadre d’un plan d’action pour prévenir le stress au travail, les entreprises de plus de 1000 salariés avaient trois mois pour s’engager dans des négociations portant sur un accord de méthodes avec les syndicats. Si l’objectif n’était pas de sanctionner financièrement les « mauvais élèves », il avait néanmoins pour ambition de « classer » les entreprises, en fonction de l’état d’avancée des négociations. En guise de « notation », les entreprises concernées ont ainsi été réparties en 3 catégories, aux couleurs explicites : vert pour celles ayant signé un accord, orange pour les entreprises en cours de négociation et rouge…pour les autres.

C’est donc le jeudi 18 février que cette liste des bons, moins bons et mauvais élèves a été rendue publique sur le site du ministère du travail. Le résultat fut bien entendu à la hauteur des espérances…ou des craintes attendues : suite à de nombreuses plaintes et compte tenu de l’inexactitude de certaines informations (des entreprises inférieures à 1000 salariés se sont vues d’office placardées en rouge…), le ministère a décidé dès le lendemain de supprimer la liste rouge et orange.

Il est vrai que le procédé employé – contre lequel de nombreuses entreprises se sont élevées et ont demandé réparation pour le préjudice subi (source AFP) – basé sur le principe anglo-saxon du « name and shame » (montrer du doigt et faire honte) fait l’objet de rudes critiques. Qualifiée par Ethic (entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) d’une « sorte de pilori des temps modernes », la méthode, malgré son caractère novateur est loin de faire l’unanimité.


Aujourd’hui, si l’on souhaite consulter ces deux listes (la verte est encore disponible), on peut lire ceci : « À l’issue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge ou en orange ont fait part de leurs intentions d’engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress. Nous nous employons à préparer une nouvelle photographie de la situation des entreprises ». Efficace, non ?


-Seconde information majeure, le rapport remis mercredi 17 février à François Fillon sur « le bien être et l’efficacité au travail ». Depuis le mois de novembre, Henri Lachmann (Schneider Electric), Christian Larose (CGT), et Muriel Pénicaud (Danone) travaillent en collaboration sur la prévention des risques psychosociaux au travail. Les résultats de cette étude insistent sur l’importance du rôle du management et de la direction dans le domaine : « le problème de santé n’est pas un problème de la médecine du travail, c’est un problème de management » indique Henri Lachmann. Ce rapport souligne également la nécessité de mesurer les impacts et la « faisabilité humaine » de tout changement, qu’il relève d’un projet de réorganisation ou d’une restructuration.

Les conclusions de cette étude ont fait émerger dix propositions qui vont être discutées avec les partenaires sociaux dans le cadre de l'élaboration du plan Santé Travail 2010-2014.


-Pour finir, la série noire continue pour France Télécom. Plusieurs revues de presse ont annoncé les suicides de deux salariés de France Télécom, portant à sept le nombre de suicides en l’espace de deux mois dans le groupe.

Les négociations sur les conditions de travail se concrétisent avec deux accords signés mettant l’accent sur une mobilité volontaire et sur une meilleure répartition entre vie privée et vie professionnelle (Source La Tribune). Dans ce cadre, le cabinet Technologia rend un rapport intermédiaire sévère. Reposant sur la réalisation de 500 entretiens avec les salariés, 107 propositions pour « combattre le malaise social » sont présentées. Il est notamment prôné la création d’un « réseau de médiateurs » et une limitation de la mobilité des managers afin de renforcer le lien dans les équipes de travail.


Je vous souhaite une très bonne semaine. Bonne lecture à tous !



V.B




Revues de presse :

Le rapport sur le bien-être et l'efficacité au travail : Les Echos et Le Figaro

La démarche de Xavier Darcos : AFP, Novethic, Les Echos, Ethic, Cadremploi, La Tribune et Ouest France

Le septième suicide à France Télécom : Le Monde

Les négociations sur le stress au travail à France Télécom : Le Monde et La Tribune

Le rapport d'étape du cabinet Technologia : Miroir Social, Capital, Les Echos et Le Point