vendredi 12 mars 2010

Veille documentaire - 09 Mars 2010

Bonjour à tous,


Ces deux semaines ont été marquées par une actualité mouvementée et forte en évènements. En voici la synthèse.


- Tout d’abord, les retombées médiatiques de la démarche de Xavier Darcos pour prévenir la santé au travail. Rappelons que dans le cadre d’un plan d’action pour prévenir le stress au travail, les entreprises de plus de 1000 salariés avaient trois mois pour s’engager dans des négociations portant sur un accord de méthodes avec les syndicats. Si l’objectif n’était pas de sanctionner financièrement les « mauvais élèves », il avait néanmoins pour ambition de « classer » les entreprises, en fonction de l’état d’avancée des négociations. En guise de « notation », les entreprises concernées ont ainsi été réparties en 3 catégories, aux couleurs explicites : vert pour celles ayant signé un accord, orange pour les entreprises en cours de négociation et rouge…pour les autres.

C’est donc le jeudi 18 février que cette liste des bons, moins bons et mauvais élèves a été rendue publique sur le site du ministère du travail. Le résultat fut bien entendu à la hauteur des espérances…ou des craintes attendues : suite à de nombreuses plaintes et compte tenu de l’inexactitude de certaines informations (des entreprises inférieures à 1000 salariés se sont vues d’office placardées en rouge…), le ministère a décidé dès le lendemain de supprimer la liste rouge et orange.

Il est vrai que le procédé employé – contre lequel de nombreuses entreprises se sont élevées et ont demandé réparation pour le préjudice subi (source AFP) – basé sur le principe anglo-saxon du « name and shame » (montrer du doigt et faire honte) fait l’objet de rudes critiques. Qualifiée par Ethic (entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) d’une « sorte de pilori des temps modernes », la méthode, malgré son caractère novateur est loin de faire l’unanimité.


Aujourd’hui, si l’on souhaite consulter ces deux listes (la verte est encore disponible), on peut lire ceci : « À l’issue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge ou en orange ont fait part de leurs intentions d’engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress. Nous nous employons à préparer une nouvelle photographie de la situation des entreprises ». Efficace, non ?


-Seconde information majeure, le rapport remis mercredi 17 février à François Fillon sur « le bien être et l’efficacité au travail ». Depuis le mois de novembre, Henri Lachmann (Schneider Electric), Christian Larose (CGT), et Muriel Pénicaud (Danone) travaillent en collaboration sur la prévention des risques psychosociaux au travail. Les résultats de cette étude insistent sur l’importance du rôle du management et de la direction dans le domaine : « le problème de santé n’est pas un problème de la médecine du travail, c’est un problème de management » indique Henri Lachmann. Ce rapport souligne également la nécessité de mesurer les impacts et la « faisabilité humaine » de tout changement, qu’il relève d’un projet de réorganisation ou d’une restructuration.

Les conclusions de cette étude ont fait émerger dix propositions qui vont être discutées avec les partenaires sociaux dans le cadre de l'élaboration du plan Santé Travail 2010-2014.


-Pour finir, la série noire continue pour France Télécom. Plusieurs revues de presse ont annoncé les suicides de deux salariés de France Télécom, portant à sept le nombre de suicides en l’espace de deux mois dans le groupe.

Les négociations sur les conditions de travail se concrétisent avec deux accords signés mettant l’accent sur une mobilité volontaire et sur une meilleure répartition entre vie privée et vie professionnelle (Source La Tribune). Dans ce cadre, le cabinet Technologia rend un rapport intermédiaire sévère. Reposant sur la réalisation de 500 entretiens avec les salariés, 107 propositions pour « combattre le malaise social » sont présentées. Il est notamment prôné la création d’un « réseau de médiateurs » et une limitation de la mobilité des managers afin de renforcer le lien dans les équipes de travail.


Je vous souhaite une très bonne semaine. Bonne lecture à tous !



V.B




Revues de presse :

Le rapport sur le bien-être et l'efficacité au travail : Les Echos et Le Figaro

La démarche de Xavier Darcos : AFP, Novethic, Les Echos, Ethic, Cadremploi, La Tribune et Ouest France

Le septième suicide à France Télécom : Le Monde

Les négociations sur le stress au travail à France Télécom : Le Monde et La Tribune

Le rapport d'étape du cabinet Technologia : Miroir Social, Capital, Les Echos et Le Point






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés par les auteurs de ce blog. Les propos injurieux, diffamatoires ou hors sujet seront exclus.